XXXIIᵉ Dimanche du Temps Ordinaire

En ce 11 novembre, nous célébrons en premier lieu le dies natalis (la naissance au Ciel) de saint Martin. Il a toujours été considéré comme l’un des grands protecteurs de notre pays. Clovis, déjà, se confiera à son intercession et après lui tous les rois de France. Mais il n’est pas seulement le protecteur des grands. La dévotion populaire marquée par le nombre de lieux ou d’églises qui lui sont dédiés montre bien l’attachement au saint thaumaturge. Conseiller des grands et soutien des petits et des pauvres, Martin est toujours pour nous un exemple et un ami présent dans notre vie. Nous restons marqués par la fameuse scène de la porte d’Amiens où nous voyons saint Martin partager son manteau au pauvre. Mais, en lisant la Vita Martini de son disciple Sulpice Sévère, nous découvrons un cœur attaché au Seigneur et pour cela dévoué au soulagement des souffrances et des pauvretés et soucieux de la justice et de la paix. Son gouvernement comme évêque de Tours, son désir missionnaire d’envoyer des moines pour évangéliser les campagnes s’enracinent dans cette conscience que la source du Bien Commun se trouve dans la pratique des vertus évangéliques. Comme patron et protecteur de Biarritz, n’hésitons pas à l’invoquer pour notre vie personnelle, paroissiale et municipale. A chacune il obtiendra une grâce particulière directement issue de ce qu’il a lui-même vécu dans son attachement à Dieu et son souci de chacun.
Publié le 09/11/2018