XXIVᵉ Dimanche du Temps Ordinaire

“Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.“ C’est le cœur de la démarche du disciple. Avant toute chose, nous devons nous poser la question dans la prière et la réflexion. Comme le dit le Seigneur, nous ne pouvons vraiment y répondre que sous le regard de Dieu et dans la lumière de l’Esprit Saint. Car la proposition que nous fait le Christ est impossible à comprendre à vue humaine. En premier lieu, il faut demander la foi : ce don gratuit de Dieu est essentiel pour accepter de répondre comme Pierre : “Tu es le Christ.“ Alors seulement, nous pourrons envisager de cheminer à sa suite et de recevoir de Lui par son Église l’enseignement nécessaire pour conduire notre vie. En ces temps troublés où notre regard sur l’Église peut être obscurci par les turpitudes de ceux que le Seigneur a appelé pour guider son troupeau, nous devons grandir dans la confiance à la Parole du Christ disant à Pierre : “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.“ Demandons dans la prière et la pénitence le pardon de Dieu et des hommes pour le mal commis : Je vous propose de vivre en Église cette démarche pour l’Église. Vendredi prochain, le 21 septembre, les membres de la Communauté Saint-Martin sont invités par notre supérieur général à une journée de prière, de réparation et de pénitence à cette intention. Je propose que chacun, de la manière qui lui paraîtra la plus opportune, se joigne à cette action spirituelle et corporelle pour implorer Dieu pour son peuple. Que les pécheurs (dont nous faisons partie) se convertissent, que les coupables soient punis, que les victimes soient reconnues et accompagnées. Oui, ensemble, prions Dieu !
Publié le 14/09/2018