XXXIIIᵉ Dimanche du temps ordinaire

Nous fêtons cette année le 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin à Szombathely en Pannonie, l’actuelle Hongrie. L’immense dévotion qui explique le nombre de lieux ou de personnes qui ont reçu son patronage vient de la stature exceptionnelle de ce disciple du Christ. Géant de sainteté, il est pour nous aujourd’hui un modèle pour vivre l’Évangile dans l’esprit des Béatitudes et un intercesseur puissant sur le cœur de Dieu. C’est pourquoi nous pouvons l’invoquer avec confiance pour notre vie personnelle, pour notre vie d’Église, pour notre vie politique et nationale.
    Pour notre vie personnelle, il sera un guide particulièrement avisé d’une vie spirituelle comme rocher et base de la vie quotidienne. Sa relation profonde avec le Christ n’est pas un vernis comme trop souvent la nôtre, mais le soubassement de son humanité se déclinant dans une charité sans faille, empreinte de justice et de compassion.
    Pour notre vie d’Église, il sera un modèle de pasteur exigeant pour son peuple, plein de compassion pour les plus faibles et rempli d’un zèle ardent pour l’annonce de l’Évangile, organisateur en cela du maillage paroissial que nous connaissons encore aujourd’hui. Audacieux mais prudent, il enracinera profondément notre pays dans le christianisme.
    Pour notre vie politique et nationale, il nous inspirera la force pour refuser les lois iniques par sa ténacité à reprendre les puissants de ce monde lorsque les soifs de pouvoir ou les miroirs de la démagogie leur feront prendre des directions opposées au bien commun.
    Guidés par saint Martin, nous savons que nous serons les disciples que désire le Christ pour aujourd’hui.
Publié le 10/11/2016