XIXᵉ Dimanche du temps ordinaire

C’est à une méditation sur la Foi que l’Église nous invite aujourd’hui à travers les différentes péricopes proposées. Mais qu’est-ce que croire en Dieu ? Pour nous chrétiens, c’est beaucoup plus que d’être simplement assurés de l’existence d’un être divin. Lorsque nous récitons le Credo, nous proclamons que nous croyons en un Dieu qui nous aime : Père créateur, Fils sauveur et Esprit accompagnateur. C’est donc croire en l’existence d’un amour qui intervient dans notre vie. Et les textes nous invitent à suivre le processus de nos aînés dans la Foi. Prendre le recul nécessaire comme le font l’auteur du Livre de Sagesse et saint Paul pour faire mémoire des merveilles accomplies par Dieu pour son peuple afin de se fortifier dans l’attente de la réalisation des promesses. Qu’il s’agisse de la délivrance d’Egypte ou du parcours d’Abraham, cela permet aux auteurs sacrés de nous encourager à accueillir avec confiance la promesse du Seigneur d’être avec nous jusqu’à la fin des temps. Et l’Évangile, en point d’orgue, nous détaille cette présence du Christ dans chacune de nos existences, quelles qu’en soient les circonstances. C’est notamment dans les moments difficiles où nous ne pouvons plus rien espérer que le Seigneur manifeste sa sollicitude avec tendresse. A nous d’être toujours prêts à Le recevoir. L’ouverture de notre cœur à l’Autre et à l’autre est la clef de cette disponibilité. C’est donc à tout instant que le Seigneur peut faire irruption dans notre quotidien, venant déverser dans notre âme et notre cœur le trop plein de sa grâce et de son amour miséricordieux : Soyons vigilants !
Publié le 05/08/2016