LA VIE DE LA COMMUNAUTE SAINT MARTIN

ÉLECTION DU MODÉRATEUR GÉNÉRAL DE LA COMMUNAUTÉ SAINT MARTIN

Les 04 et 05 avril 2016, à la Maison-Mère, à Evron (53), a eu lieu l’assemblée générale de tous les membres prêtres et diacres de la Communauté Saint-Martin. Elle fut l’occasion d’un temps de partage fraternel, de prière et d’action de grâce pour Mgr Jean-François Guérin, fondateur de la Communauté, décédé le 21 mai 2005.
La Communauté Saint-Martin a l’honneur de vous annoncer qu’elle a reconduit Paul Préaux comme Modérateur général pour six ans. Il a reçu l’agrément de la Congrégation pour le Clergé
.

Monsieur l’abbé Paul Préaux a été ordonné prêtre le 4 juillet 1989 à Voltri (diocèse de Gênes, Italie). Il a été successivement supérieur de la Maison de formation de la Communauté Saint Martin à Voltri puis professeur et directeur spirituel à la Maison de formation de Candé-sur-Beuvron. Chapelain puis recteur au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, il a assumé de nombreuses missions dans le monde auprès des groupes de prière. Titulaire d’un doctorat en théologie dogmatique sur le sacerdoce, il a ensuite enseigné à la Maison de formation de la Communauté. En 2010, il a été élu Modérateur général, charge qu’il a exercée durant 6 ans. Cette nouvelle élection le reconduit à cette charge pour 6 nouvelles années.

La Communauté Saint-Martin, de droit pontifical, est un corps mobile de prêtres et diacres au service des évêques et de l’Église universelle, dont la fécondité spirituelle et apostolique passe par une vie fraternelle intense et l’exercice en commun du ministère sacerdotal.

Ces dernières années, la Communauté Saint-Martin a connu un nombre croissant de vocations qui l’obligeait, en septembre 2014, à déménager de Candé où elle était installée depuis 1993 vers l’abbaye multiséculaire d’Evron (Mayenne), acquise un an plus tôt.

Selon les recommandations du Saint-Siège, un des prochains objectifs de l’abbé Paul Préaux sera de mettre en place, à partir de septembre 2016, une année de propédeutique(c’est-à-dire de discernement et de fondation spirituelle).
Un autre objectif sera de continuer d’être attentif au besoin des évêques et d’en tenir compte dans la formation et le suivi des prêtres. Il sera important aussi de développer à moyen terme le caractère international de la Communauté.

Cette année 2016, sera une belle année pour la Communauté puisque l’occasion de fêter les 1700 ans de la naissance de son saint patron : un livre retraçant la vie de St Martin paraîtra ainsi le 25 juin prochain, au moment de l’ordination des prêtres et diacres. De nombreuses actions seront mises en place par la CSM pour fêter ce Jubilé de St Martin.

Publié le 06/04/2016