Le Mot du Curé - Solennité des Rameaux

Nous entrons dans la grande Semaine Sainte, le cœur de notre vie chrétienne. En avons-nous suffisamment conscience ? Cherchons-nous vraiment à faire de cette semaine comme une retraite spirituelle en désirant vivre au plus près du Seigneur, notamment par la participation à sa Passion au travers des offices liturgiques que nous propose l’Église ?
Pour commencer, nous pourrions tout simplement relire chaque jour ces chapitres XXVI et XXVII de l’Évangile selon Saint Mathieu. Un grand dominicain, le père Servais Pinckærs, appelait ce passage : «la Passion selon Saint Mathieu, c’est un grand chant d’amour.» La relire, la méditer pour y découvrir tout ce que l’Amour de Dieu veut me dire, à moi personnellement, par les paroles, les gestes du Christ ainsi que par les blessures et les offenses qu’Il a reçus. Vouloir entrer spirituellement, profondément, dans ce que vit Jésus pour le vivre en communion la plus grande possible avec Lui. Ce devrait être le programme de notre semaine. C’est peut-être un test que nous propose l’ Esprit Saint pour nous permettre de juger par nous-même notre attachement réel au Seigneur. Prendre du temps avec Lui, méditer sa Passion, aller l’adorer au reposoir durant la journée du Vendredi Saint et surtout vivre avec toute l’Église, dans sa Liturgie, ces moments essentiels de notre Salut. Vivre la Passion avec le Christ pour ressusciter avec Lui au matin de Pâques. Sinon, notre participation à la messe ne sera-t-elle pas un peu hypocrite ? En effet, comment pouvons-nous honnêtement nous réjouir du Salut que la Résurrection manifeste si nous n’avons pas vécu une communion réelle quoique mystique avec le Seigneur ?
Oui, tout ce que le Seigneur a vécu pendant ces Jours Saints, Il l’a vécu pour moi, pour mon salut, pour me libérer de l’esclavage du péché et de la mort éternelle par amour pour moi. Si je prends vraiment conscience de cela, alors il y aura dans mon cœur un vrai désir de prendre du temps avec Lui et pour Lui durant cette semaine. Oui, vraiment, ce que je vais vivre cette semaine me dira à moi-même ce que je vis réellement avec le Seigneur.

Belle et Sainte Semaine !!!
Publié le 11/04/2014